Tribune Le Monde – Recrutement et formation des enseignants : du discours à la méthode

Suite au rapport remis à la mission d’information parlementaire sur la question du recrutement et de la formation des enseignants, le Collectif Maths&Sciences publie une tribune parue dans la Newsletter du Monde de l’Education. Elle permet de donner un aperçu des recommandations issues de  nos analyses.  Si l’avancée du concours semble aujourd’hui nécessaire, elle sera insuffisante pour répondre à tous les problèmes du métier.  Quelques points clés :

• Penser toute réforme sur le temps long, à partir d’une évaluation précise de l’existant et de ce qu’on met en oeuvre, en y impliquant les personnes expertes et professionnelles du terrain.
  • Garantir le maintien d’une formation initiale au sein des masters universitaires sans diminuer la part de la formation disciplinaire et didactique, rémunérer les étudiants et renforcer les dispositifs de bourses pour les filières d’enseignement dès la licence.
  • Améliorer les conditions de travail des enseignants et les salaires, valoriser la formation professionnelle, et garantir une formation rémunérée des enseignants et enseignantes contractuelles
  • Développer la formation continue et professionnelle  en renforçant les liens avec la formation initiale et les structures universitaires et en donnant les moyens à la hauteur des besoins.

Accéder à la tribune sur le site du Monde

Télécharger le texte de la tribune