Publications Notes et communiqués du collectif Réforme du lycée : fin de la démocratisation scientifique ? Tribune Le Monde – Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ? Filles en sciences : un problème majeur et persistant de la réforme du lycée Motion sur le projet de réforme du recrutement des enseignants – Une stratégie politique à haut risque Tribune Le Monde – Recrutement et formation des enseignants : du discours à la méthode Rapport d’audition à l’Assemblée nationale – Recrutement et formation des enseignants Sciences au lycée : le bilan 2024 en graphiques Article The Conversation – Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale Tribune Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société. Tribune de La Recherche – Réforme du lycée : petites failles ou grandes fractures ? Tribune du Monde – Filles, maths, sciences : impasses impairs et manques Maths, Sciences et Education : l’interview de la rentrée sur France 2 Tribune Le Monde – Formation scientifique : l’urgence d’une réforme Diaporama de la formation scientifique en France : bilan et perspectives Réforme du lycée : filles, maths et SES Table ronde à l’Assemblée Nationale : enseignement des mathématiques et des sciences Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles Réforme du lycée : vers des sciences sans filles ? Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale Impact de l’ajout d’1h30 de maths sur les programmes de terminale Réforme du lycée : filles, maths et sciences du lycée à l’université Maths au lycée et alerte sur les mesures d’urgence : lettre au ministère de l’Éducation Nationale. 1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire Lettre ouverte pour la formation scientifique – Présidentielles 2022 Réaction au rapport sur « la place des mathématiques au lycée » Tribune : Mathématiques – un enjeu de société, pour tous et toutes « Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques Réforme du lycée et impact sur les mathématiques : part des filles et nombre d’heures. Communiqués des membres ou des soutiens Réforme du lycée : bilan des échanges avec le Ministère de l’Éducation Nationale Avis de la SMF et la SFdS : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première Avis du bureau de l’APMEP : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée Demande de l’UPA de révision de l’option Mathématiques Complémentaires Collectif Maths : demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons L’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgence Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques. L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale Voir plus Publications antérieures à novembre 2021 Nouveaux profils des étudiants en sciences, avec le filtre des mathématiques Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques. L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée Communiqué du 06 décembre 2018 “Illustrations” Bagage scientifique pour tous Formation scientifique pour tous jusqu’au bac Propositions de la SMF suite au projet Baccalauréat 2021 présenté par J.-M. Blanquer Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale Réforme du bac, quelques réflexions complémentaires du GIS à la mission “bac” Un bagage scientifique pour tous les lycéens Communiqué au sujet de la réforme
Tribune Le Monde – Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ?
Motion sur le projet de réforme du recrutement des enseignants – Une stratégie politique à haut risque
Article The Conversation – Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités
Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles
Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée
Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.
Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.