Publications Collectif maths&sciences Réforme du lycée : fin de la démocratisation scientifique ? Tribune Le Monde – Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ? Filles en sciences : un problème majeur et persistant de la réforme du lycée Motion sur le projet de réforme du recrutement des enseignants – Une stratégie politique à haut risque Tribune Le Monde – Recrutement et formation des enseignants : du discours à la méthode Rapport d’audition à l’Assemblée nationale – Recrutement et formation des enseignants Sciences au lycée : le bilan 2024 en graphiques Article The Conversation – Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale Tribune Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société. Tribune de La Recherche – Réforme du lycée : petites failles ou grandes fractures ? Tribune Le Monde – Filles, maths, sciences : impasses impairs et manques Maths, Sciences et Education : l’interview de la rentrée sur France 2 Tribune Le Monde – Formation scientifique : l’urgence d’une réforme Diaporama de la formation scientifique en France : bilan et perspectives Réforme du lycée : filles, maths et SES Table ronde à l’Assemblée Nationale : enseignement des mathématiques et des sciences Réforme du lycée – Synthèse des impacts de la sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles Réforme du lycée : vers des sciences sans filles ? Réforme du lycée : impacts sur les profils scientifiques des élèves de terminale Réforme du lycée : bilan des échanges avec le Ministère de l’Éducation Nationale Impact de l’ajout d’1h30 de maths sur les programmes de terminale Réforme du lycée : filles, maths et sciences du lycée à l’université Maths au lycée et alerte sur les mesures d’urgence : lettre au ministère de l’Éducation Nationale. 1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire Tribune Le Figaro Vox – Lettre ouverte pour la formation scientifique – Présidentielles 2022 Réaction au rapport sur « la place des mathématiques au lycée » Tribune Le Monde : Mathématiques – un enjeu de société, pour tous et toutes « Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques Réforme du lycée et impact sur les mathématiques : part des filles et nombre d’heures. La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques Voir plus Communiqués des membres ou partenaires Tribune Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société. Conférence des associations de professeurs spécialistes – Réforme du bac : impacts sur le déroulement des épreuves. Conférence des associations de professeurs spécialistes – Calendrier du baccalauréat : compte rendu d’audience au ministère de l’Éducation Nationale Conférence des associations de professeurs spécialistes – Réforme du baccalauréat : quel bilan ! Associations des professeurs en CPGE – Impacts de l’ajout de 1h30 de maths sur l’option maths complémentaires Position de l’UPS sur l’enseignement des mathématiques au lycée Avis de la SMF et la SFdS : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première Avis du bureau de l’APMEP : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première Chronique de la Gazette de la SMF : Mathématiques à la Une Réaction de l’INSMI – recommandations sur la réforme du lycée Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée Demande de l’UPA de révision de l’option Mathématiques Complémentaires Voir plus Publications des membres antérieures à 2022 SMF – Nouveaux profils des étudiants en sciences, avec le filtre des mathématiques SMF, SMAI, SMF – Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques. Collectif des associations de mathématiques – L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale APMEP-SMF-Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée Sociétés savantes de mathématiques – Alerte sur les lacunes de la réforme du lycée Collectif scientifique GIS – “Illustrations” Bagage scientifique pour tous Collectif des associations de mathématiques – Formation scientifique pour tous jusqu’au bac Propositions de la SMF suite au projet Baccalauréat 2021 présenté par J.-M. Blanquer Collectif – Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale Réforme du bac, quelques réflexions complémentaires du GIS à la mission “bac” Collectif GIS – Un bagage scientifique pour tous les lycéens Collectif des associations de mathématiques-Communiqué au sujet de la réforme
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