Publications Notes et communiqués du collectif Filles en sciences : un problème majeur et persistant de la réforme du lycée18 juin 2024 Motion sur le projet de réforme du recrutement des enseignants – Une stratégie politique à haut risque4 juin 2024 Tribune Le Monde – Recrutement et formation des enseignants : du discours à la méthode7 mai 2024 Rapport d’audition à l’Assemblée nationale – Recrutement et formation des enseignants2 mai 2024 Sciences au lycée : le bilan 2024 en graphiques23 avril 2024 Article The Conversation – Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités7 mars 2024 PISA 2022 : les annonces contradictoires du ministre de l’Éducation nationale21 décembre 2023 Tribune Le Monde – Appel pour un plan maths et sciences pour la société.5 décembre 2023 Tribune de La Recherche – Réforme du lycée : petites failles ou grandes fractures ?13 octobre 2023 Tribune du Monde – Filles, maths, sciences : impasses impairs et manques10 septembre 2023 Maths, Sciences et Education : l’interview de la rentrée sur France 229 août 2023 Tribune Le Monde – Formation scientifique : l’urgence d’une réforme20 juin 2023 Diaporama de la formation scientifique en France : bilan et perspectives23 avril 2023 Réforme du lycée : filles, maths et SES7 février 2023 Table ronde à l’Assemblée Nationale : enseignement des mathématiques et des sciences18 janvier 2023 Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles14 novembre 2022 Réforme du lycée : vers des sciences sans filles ?4 octobre 2022 Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale13 septembre 2022 Impact de l’ajout d’1h30 de maths sur les programmes de terminale22 juin 2022 Réforme du lycée : filles, maths et sciences du lycée à l’université2 juin 2022 Maths au lycée et alerte sur les mesures d’urgence : lettre au ministère de l’Éducation Nationale.2 juin 2022 1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire26 avril 2022 Lettre ouverte pour la formation scientifique – Présidentielles 202211 avril 2022 Réaction au rapport sur « la place des mathématiques au lycée »22 mars 2022 Tribune : Mathématiques – un enjeu de société, pour tous et toutes15 mars 2022 « Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée23 février 2022 Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques18 février 2022 Réforme du lycée et impact sur les mathématiques : part des filles et nombre d’heures.7 février 2022 Communiqués des membres ou des soutiens Réforme du lycée : bilan des échanges avec le Ministère de l’Éducation Nationale22 juin 2022 Avis de la SMF et la SFdS : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première23 mai 2022 Avis du bureau de l’APMEP : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première16 mai 2022 Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée23 février 2022 Demande de l’UPA de révision de l’option Mathématiques Complémentaires22 février 2022 Collectif Maths : demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale9 février 2022 La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques27 janvier 2022 Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons25 janvier 2022 L’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgence22 janvier 2022 Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question24 novembre 2021 Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.30 mars 2020 L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale21 janvier 2020 Voir plus Publications antérieures à novembre 2021 Nouveaux profils des étudiants en sciences, avec le filtre des mathématiques29 janvier 2021 Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.30 mars 2020 L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale21 janvier 2020 Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée30 mars 2019 Communiqué du 06 décembre 20186 décembre 2018 “Illustrations” Bagage scientifique pour tous12 avril 2018 Formation scientifique pour tous jusqu’au bac17 mars 2018 Propositions de la SMF suite au projet Baccalauréat 2021 présenté par J.-M. Blanquer14 mars 2018 Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale13 mars 2018 Réforme du bac, quelques réflexions complémentaires du GIS à la mission “bac”12 mars 2018 Un bagage scientifique pour tous les lycéens12 mars 2018 Communiqué au sujet de la réforme18 février 2018
Motion sur le projet de réforme du recrutement des enseignants – Une stratégie politique à haut risque4 juin 2024
Article The Conversation – Réforme du lycée : filles et sciences – 60 ans de recul sur les inégalités7 mars 2024
Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles14 novembre 2022
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale13 septembre 2022
Maths au lycée et alerte sur les mesures d’urgence : lettre au ministère de l’Éducation Nationale.2 juin 2022
« Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée23 février 2022
Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques18 février 2022
Avis de la SMF et la SFdS : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première23 mai 2022
Avis du bureau de l’APMEP : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première16 mai 2022
Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée23 février 2022
Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.30 mars 2020
Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.30 mars 2020
Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée30 mars 2019
Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale13 mars 2018