Alors que le discours public semble porter haut la place des sciences pour répondre aux défis de la société actuelle, l’étude de la place des sciences dans les parcours des lycéennes et lycéens ne montre pas cet engouement dans les politiques éducatives.
Cette rétrospective sur 70 ans de réformes des curriculums met en évidence que la place des sciences est toujours restée minoritaire au lycée. Contrairement aux idées reçues, les véritables parcours spécialisés demeurent les parcours sans sciences, les parcours scientifiques étant plutôt généralistes.
Dès lors, l’intérêt indéfectible pour les parcours de type maths-sciences ne doit pas étonner : c’est la meilleure stratégie pour retarder l’âge des choix…
Pour autant, l’organisation actuelle, qui restreint l’accès aux mathématiques et met les disciplines scientifiques en concurrence, a conduit à une baisse considérable des effectifs en parcours scientifiques en les rendant plus élitistes, mettant fin à une lente démocratisation des sciences au lycée.
Voir l’article sur le site de The Conversation
Voir le texte intégral
Ouvrir l’annexe