Réforme du lycée : fin de la démocratisation scientifique ?

Cette note d’analyse du Collectif étudie à l’aide des données publiques les changements de l’offre de sciences au lycée général dus à la réforme du lycée de 2019. 

Derrière une stabilité apparente des heures offertes, la note montre que, loin d’avoir investi pour les sciences, la réforme a globalement réduit les coûts et aggravé les inégalités : 

  • Diminution du nombre d’enseignants 
  • Mathématiques en options
  • Réduction des heures pour les sciences
  • Remplacement des sciences de l’ingénieur par l’informatique
  • Maintien de l’hégémonie des mathématiques

Finalement, c’est l’ensemble de la formation scientifique qui est affaiblie  pour généraliser un enseignement de culture scientifique uniforme et sans moyens. La réforme tourne le dos à une ambition pour une formation large aux sciences qui constituait une force pour le pays, creusant ainsi les écarts avec une élite préservée, surtout masculine et socialement très favorisée, au parcours scientifique plus compétitif et désormais sans polyvalence. 

 Les données utilisées dans le document et pour les graphiques sont détaillées dans l’annexe.

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Annexe et tableaux

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