La délégation aux droits des femmes du Sénat a invité les associations de promotion des femmes dans les sciences à partager leurs analyses sur le sujet des femmes en sciences après les annonces du Plan Maths et Filles du ministère de l’éducation nationale. Cette table ronde a été filmée et est retransmise sur le site du Sénat.
L’occasion pour Mélanie Guenais de réaffirmer la pertinence des propositions du Collectif concernant le lycée au regard des objectifs du Plan du ministère :
- Rendre les maths et des sciences obligatoires au même niveau que le français, les langues et l’histoire-géographie
- Garantir la polyvalence scientifique, en maintenant 3 disciplines scientifiques ou de spécialités en terminale sans perte de contenus
D’autres points à signaler, à partir notamment du rapport de la mission IGF-IGESR Filles et mathématiques :
- Les lycéennes candidates en STEM ont un meilleur niveau en mathématiques que les lycéens
- Les tests de CP montrent des biais de mesures de performance sans lien avec les compétences en mathématiques et déforment l’image de la discipline.
- Des étudiantes en école d’ingénieur s’expriment pour transmettre leur vision très percutante de la société qu’on leur présente, et sa remise en cause.
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