Filles en sciences : un problème majeur et persistant de la réforme du lycée

Cette note d’analyse du Collectif a pour but de mettre fin à une controverse créée il y a quelques semaines par l’ancien ministre de l’Éducation nationale et ses principaux partenaires acteurs de la mise en place de la réforme du lycée de 2019. Elle met en évidence la persistance des problèmes majeurs pour les sciences provoqués par la mise en place de la réforme du lycée de 2019,  déjà exposés en 2022 :
  • Chute inédite des effectifs scientifiques, particulièrement forte lorsqu’on inclut les maths.
  • Perte de polyvalence scientifique pour tous les élèves.
  • Aggravation inédite des inégalités liées au genre dans les sciences
Le caractère inédit des déséquilibres mis en lumière est détaillé dans l’article paru  dans The Conversation en mars 2024 (en ligne ici). Les observations de 2023 restent  conformes à la conclusion de cette étude qui  montre que l’effet des multiples discours concernant l’égalité face aux sciences reste négligeable par rapport à l’effet d’un changement de structure du système.

Nous mettons à disposition les données détaillées permettant de reconstruire les graphiques dans l’annexe.

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