Publications Notes et communiqués du collectif Diaporama de la formation scientifique en France : bilan et perspectives23 avril, 2023 Réforme du lycée : filles, maths et SES7 février, 2023 Table ronde à l’Assemblée Nationale : enseignement des mathématiques et des sciences18 janvier, 2023 Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles14 novembre, 2022 Réforme du lycée : vers des sciences sans filles ?4 octobre, 2022 Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale13 septembre, 2022 Réforme du lycée : bilan des échanges avec le Ministère de l’Éducation Nationale22 juin, 2022 Impact de l’ajout d’1h30 de maths sur les programmes de terminale22 juin, 2022 Réforme du lycée : filles, maths et sciences du lycée à l’université2 juin, 2022 Maths au lycée et alerte sur les mesures d’urgence : lettre au ministère de l’Éducation Nationale.2 juin, 2022 1h30 de maths pour « sauver les maths » ? Un remède illusoire26 avril, 2022 Lettre ouverte pour la formation scientifique – Présidentielles 202211 avril, 2022 Réaction au rapport sur « la place des mathématiques au lycée »22 mars, 2022 Tribune : Mathématiques – un enjeu de société, pour tous et toutes15 mars, 2022 « Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée23 février, 2022 Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques18 février, 2022 Collectif Maths : demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale9 février, 2022 Réforme du lycée et impact sur les mathématiques : part des filles et nombre d’heures.7 février, 2022 La réforme du lycée et ses impacts sur les mathématiques27 janvier, 2022 Réforme du lycée et mathématiques, 25 ans de recul sur les inégalités filles/garçons25 janvier, 2022 Réforme du lycée, la formation en mathématiques en question24 novembre, 2021 Communiqués des membres ou des soutiens Position de l’UPS sur l’enseignement des mathématiques au lycée Avis de la SMF et la SFdS : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première Avis du bureau de l’APMEP : consultation du projet du nouveau programme de mathématiques de première Chronique de la Gazette de la SMF : Mathématiques à la Une Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée Note d’information de l’APSES Demande de l’UPA de révision de l’option Mathématiques Complémentaires Collectif Maths : demande d’audience au Ministre de l’Éducation Nationale Faire de l’enseignement des sciences une grande cause nationale L’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgence Nouveaux profils des étudiants en sciences, avec le filtre des mathématiques Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques. Voir plus Publications antérieures à novembre 2021 Nouveaux profils des étudiants en sciences, avec le filtre des mathématiques Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques. L’accès à l’option Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée Communiqué du 06 décembre 2018 “Illustrations” Bagage scientifique pour tous Formation scientifique pour tous jusqu’au bac Propositions de la SMF suite au projet Baccalauréat 2021 présenté par J.-M. Blanquer Réforme du lycée et du baccalauréat – lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale Réforme du bac, quelques réflexions complémentaires du GIS à la mission “bac” Un bagage scientifique pour tous les lycéens Communiqué au sujet de la réforme
Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d’améliorations possibles14 novembre, 2022
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale13 septembre, 2022
Maths au lycée et alerte sur les mesures d’urgence : lettre au ministère de l’Éducation Nationale.2 juin, 2022
« Consultation sur la place des mathématiques » : une réponse inadaptée aux problèmes du lycée23 février, 2022
Réforme du lycée et impact sur les sciences : volumes de formation et parcours scientifiques18 février, 2022
Réforme du lycée et impact sur les mathématiques : part des filles et nombre d’heures.7 février, 2022
Compte-rendu des sociétés savantes : entrevue avec le comité de consultation sur la place des maths au lycée
Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.
Lettre ouverte à la CPU, sur l’impact de la réforme de la voie générale du lycée sur l’enseignement des mathématiques.